top of page

Vinaigre d’alcool biologique : prolongation de la tolérance sur l’utilisation de nutriments non listés

  • 11 févr.
  • 2 min de lecture


Information INAO


Les nutriments utilisés pour activer le développement des bactéries pour la fermentation acétique ont un rôle technologique dans ce process. De ce fait, ils doivent être conformes à la règlementation biologique et donc faire partie des auxiliaires listés à l’annexe V partie A du règlement UE 2021/1165.


Or, dans la pratique, la majorité des nutriments actuellement utilisés par la filière ne figurent pas encore à l'annexe des auxiliaires autorisés en AB. Les producteurs français de vinaigre d'alcool biologique sont ainsi confrontés à des difficultés persistantes, en l'absence d'alternatives pleinement satisfaisantes.


Une tolérance maintenue dans l’attente d’une évolution réglementaire


Dans ce contexte, et dans l’attente d’une éventuelle évolution du cadre réglementaire européen, l’INAO a donc décidé de maintenir une tolérance encadrée concernant l’usage de nutriments non listés à l’annexe V.A du règlement (UE) 2021/1165 pour la production de vinaigre d’alcool biologique.


Concrètement


L’utilisation de nutriments non listés à l’annexe V.A du règlement (UE) 2021/1165 reste tolérée pour la production de vinaigre d’alcool biologique jusqu’au 1er juillet 2026. 


Un manquement sera relevé (n°274*), mais celui-ci prendra la forme d’un avertissement, sans conséquence sur la certification biologique.


Les vinaigres d’alcool produits avant cette date pourront continuer à être commercialisés jusqu’à écoulement des stocks.


Et ensuite ?


À compter du 1er juillet 2026, cette tolérance prendra fin. L'utilisation de nutriments non inscrits à l'annexe V.A du règlement (UE) 2021/1165 sera alors interdite, sauf évolution règlementaire d'ici là.


* Pour obtenir la description des non conformités et les niveaux de sanction associés, rendez-vous sur le Catalogue national des mesures de l’INAO intégré aux Dispositions de contrôle communes relatives à la certification selon le mode de production biologique (INAO-DEC-CONT-AB-4).


Pour plus d'informations, contactez-nous.

bottom of page