top of page

Influenza aviaire (IAHP) : abattage anticipé des volailles AB en zones réglementées

  • 6 févr.
  • 2 min de lecture

Photo pleine largeur

Information INAO


Depuis le 22 octobre 2025, le niveau de risque Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) a été porté à « élevé » sur l’ensemble du territoire français (arrêté du 17/10/2025).


Face à cette situation, les autorités sanitaires, en lien avec la filière avicole, ont mis en place des mesures d’anticipation visant à réduire rapidement les effectifs de volailles dans les zones réglementées afin de limiter la propagation du virus.


Conséquences pour les élevages biologiques


Dans ce cadre exceptionnel, les éleveurs biologiques peuvent être amenés à abattre certaines volailles avant les âges minimaux prévus par la réglementation bio - R(UE) 2018/848 – annexe II, partie II :


> dindons : abattage possible à partir de 100 jours


> canards de Barbarie mâles : abattage possible à partir de 70 jours


Ces abattages précoces restent compatibles avec la certification biologique, à condition que :


>  les périodes de conversion prévues par la réglementation soient respectées,

>  les animaux concernés soient situés en zones réglementées,

>  et que ces mesures s’inscrivent dans le cadre des obligations sanitaires imposées par l’État lorsque le niveau de risque IAHP est « élevé ».


Un manquement sera relevé (n°134)* pour signaler le décalage par rapport à l’âge minimal requis mais celui-ci n’aura pas d’impact sur la certification puisqu’il prendra uniquement la forme d’un avertissement.



* Pour obtenir la description des non conformités et les niveaux de sanction associés, rendez-vous sur le Catalogue national des mesures de l’INAO intégré aux Dispositions de contrôle communes relatives à la certification selon le mode de production biologique (INAO-DEC-CONT-AB-4).



Pour plus d'informations, contactez-nous.

bottom of page