Précisions sur la composition des terreaux UAB
- serviceprogramme
- il y a 4 jours
- 1 min de lecture

Information INAO - Guide de lecture INAO
Une précision a été apportée via le guide de lecture de l'INAO quant à la composition des terreaux utilisables en agriculture biologique.
Le guide de lecture indique désormais que les terreaux universels, horticoles, utilisables en agriculture biologique (UAB) doivent être composés exclusivement de substances listées à l'annexe II du R(UE) 2021/1165.
Ainsi, l'ajout de terre végétale ou forestière dans un terreau destiné à un usage en AB n'est pas conforme.
Certains terreaux étiquetés UAB actuellement présents sur le marché ne sont pas conformes à cette disposition, car ils contiennent de la terre végétale ou forestière.

L'INAO prévoit toutefois la possibilité d'utiliser de la terre bio issue de ses propres parcelles pour la mélanger à un autre substrat conforme, permettant ainsi aux exploitants et notamment aux pépiniéristes de fabriquer leur propre terreau en vue d'une utilisation sur l'exploitation elle-même.
Pour permettre aux opérateurs bio de s’adapter à cette récente précision faite sur les terreaux UAB, et d’écouler leurs éventuels stocks de terreaux étiquetés UAB (mais non conformes du fait de la présence de terre végétale ou forestière), l’INAO a prévu une période de transition.
Ainsi, entre le 19 juin 2025 et le 19 juin 2026, l’utilisation en agriculture biologique de tels terreaux non conformes mais étiquetés UAB n'entraînera pas le déclassement de la parcelle et de la production comme le prévoit normalement la non-conformité associée (manquement n°4 « Utilisation par l’opérateur de substances ou produits non autorisés en production biologique ») mais un simple avertissement sans conséquence sur la certification de la production concernée.
Pour plus d'informations, contactez-nous.
