Vin bio : mise à jour de la liste des intrants œnologiques
- serviceprogramme
- 19 nov.
- 1 min de lecture

Information INAO
L’INAO a actualisé en juillet 2025 la liste des intrants œnologiques certifiés bio utilisables en agriculture biologique. Destinée aux professionnels du vin bio, cette liste recense les spécialités commerciales œnologiques certifiées biologiques disponibles sur le marché français et autorisées pour la vinification selon la réglementation européenne.

Conformément à l’article 9 et à l’annexe V, partie D, du règlement (UE) 2021/1165, certains intrants œnologiques utilisés en production biologique doivent être issus de matières premières biologiques, lorsque celles-ci sont disponibles. C’est notamment le cas de la gélatine alimentaire, des levures ou encore de la gomme arabique.
Élaborée par l’INAO en collaboration avec France Vin Bio et Oenoppia, la liste des intrants œnologiques certifiés biologiques utilisables en agriculture biologique constitue un outil d’aide à la décision pour les opérateurs. Elle n’a pas vocation à être exhaustive et peut être complétée ou corrigée sur demande.
La mise à jour 2025 introduit notamment une distinction entre les formes solides et liquides pour la gomme arabique. L’INAO précise à ce sujet qu’« il est entendu qu’une forme peut ne pas se substituer à l’autre ».
Vous pouvez télécharger la liste sur le site de l’INAO

Pour rappel, concernant les garanties de non-disponibilité à obtenir pour l’utilisation en non bio d’un intrant œnologique indiqué avec la condition d'usage « provenant de matières premières biologiques si elles sont disponibles » à l’annexe V, partie D, du R(UE) 2021/1165, nous vous invitons à consulter notre article :
Une question ?
Contactez-nous au 05.62.07.34.24 ou via l'adresse service.certification@ecocert.com


